Paris-Montréal

 

Départ pendant 6 mois pour le Canada, direction Montréal.

Petite envie de partager les bons plans, les belles ballades et les beaux endroits des villes que j'aurais la chance (et le temps) de visiter en Amérique du Nord !

Les courses à Montréal !

Café Van Houtte
Café Van Houtte

 

Si les courses à l'étranger sont toujours très dépaysantes, ce n'est pas parce que le Canada est un pays dit "Occidental" que nous avons les mêmes ingrédients dans notre frigidaire d'un bout à l'autre de l'Atlantique... En effet, les courses restent une des premières étapes de la vie d'une immigrée que je suis et il faut dire que ce n'est pas une mince à faire.

 

Si déjà je m'étais mis en tête d'oublier les rayons charcuterie (saucisson), fromagerie (NOON!) et boulangerie (ma tendre baguette je ne t'oublie pas, il me tarde déjà de te revoir...), je n'avais pas imaginé toutes les autres choses auxquelles j'allais devoir renoncer.

 

Déjà au niveau boisson, pour ceux qui aiment les sodas, bienvenue en Amérique du Nord. Je sais ça fait un peu cliché mais je n'y peux rien c'est la réalité ! Ce n'est pas 2 choix de limonades qu'il y a mais plutôt 10 ou 15... Mais surtout pour les amateurs de jus de fruits à base de fruits frais ou de purées de fruits, c'est complètement RATE au Canada... Tous les jus sont à base de concentré (sorte d'eau aromatisée plutôt...). 

 

Ensuite, en ce qui concerne le rayon petit-déjeuner, comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessus, le café Van Houtte est à l'honneur dans les supermarchés et c'est à vous de vous servir en quantité à l'aide des distributeurs mis à la disposition des clients ! Et si je trouve bien mon adoré pot de Nutella, j'ai presque mis 15 minutes avant de trouver des céréales Nestlé ou Kellogg's...

 

Enfin, au rayon poissonnerie, une petite originalité a attiré mon attention dans le premier supermarché que j'ai fait. Du coup pour ne pas vous mentir, j'ai attendu d'en avoir expérimenté plusieurs avant de vous affirmer que c'était typique du Canada... Et je vous confirme qu'ici, les crustacés (crevettes, langoustines notamment) sont dans des bacs - comme sur la photo ci-dessous -, surgelés et prêt à être pris à la cuillère (comme sur le marché pour les marchands de bonbons!). 

C'est vraiment original après je vous avoue que je n'ai pas encore essayé mais ça ne serait tarder !

 

J'essaie de vous trouver d'autres perles lors de mes prochaines courses et j'espère que ces articles vous donnent une petite idée de mes aventures montréalaises !

 

Crustacés surgelés à la pelle !
Crustacés surgelés à la pelle !

 

 

Comme promis, je reviens vers vous avec une nouvelle photo de mes courses à Montréal.

Après avoir plusieurs fois ramené les courses du supermarché (qui est à 2 stations de métro de la maison), j'ai décidé de me faire livrer les courses avec ma colocataire car cela est vraiment intéressant de le faire.

Je tenais donc à vous montrer l'arrivée de mes courses dans la cuisine car j'ai adoré les sacs en papier dans lesquels nos courses sont arrivées : JE SUIS EN AMERIQUE !

 

Courses livrées à l'américaine !
Courses livrées à l'américaine !