Paris-Montréal

 

Départ pendant 6 mois pour le Canada, direction Montréal.

Petite envie de partager les bons plans, les belles ballades et les beaux endroits des villes que j'aurais la chance (et le temps) de visiter en Amérique du Nord !

Chutes du Niagara

 

 

Si pour beaucoup les chutes du Niagara sont "trop touristiques", je me suis quand même décidée à prendre le temps d'y aller. Franchement, même s'il y a le côté attraction touristique et s'il y a beaucoup de monde c'est un détour que je conseille à tout le monde !

 

Les chutes sont réellement impressionnantes et une fois absorbée par leur puissance et leur grandeur, le nombres de touristes qui nous entourent est vraiment un détail !

 

Plusieurs activités sont proposées autour des chutes et je pense que nous avons eu l'opportunité de faire les deux plus impressionnantes : le bateau et l'hélicoptère ! 

A) Le bateau : Hornblower Niagara Falls

 Après s'être revêtues d'un poncho en matière plus ou moins étanche qui nous va de la tête aux genoux, nous embarquons sur le fameux bateau.

Rien que d'être en bas de la première chute (car il y a en fait 3 chutes différentes), nous commençons à ressentir l'air et la puissance de l'eau qui tombe tout de même à 35 km/h.

Le bateau tente ensuite tant bien que mal d'avancer à contre courant et plus nous nous rapprochons des chutes plus nous sommes trempés (et le terme n'est pas du tout exagéré! Photos à l'appui plus bas).

Une fois au pied de la chute principale (en forme de fer à cheval) j'ai fait quelques photos tout en essayant de ne pas noyer mon appareil mais la sensation ressentie est difficile à représenter en photos ou même en vidéo car elle est plutôt physique avec un vent assez fort et des sauces d'eau à intervalle irrégulier en fonction de l'évolution du bateau.

 

Une expérience inoubliable et que je conseille vraiment !!

 

B) L'hélicoptère

Tant qu'à être aux chutes du Niagara autant en profiter à fond car cela sera peut être la seule fois. 

En plus de la vue imprenable que l'hélicoptère offre sur les chutes, l'adrénaline ressentie lors du vol est mémorable. On se rend vraiment compte de l'importance du courant en amont des chutes avec l'hélicoptère, ce qui est moins possible à pied ou en bateau.

 

L'hélicoptère survole vraiment les chutes et nous permet de prendre de belles photos tout en nous donnant quelques explications sur les chutes (et si je n'ai pas tout retenu ne m'en voulez pas j'étais tellement absorbée par la vue et par cette expérience unique).

 

 Une autre chose à faire aux chutes est le spectacle des lumières (visible uniquement du côté canadien). qui a lieu tous les soirs à partir de 20h30 jusqu'à minuit il me semble. Les chutes sont alors éclairées par la rive en face des chutes côté canadien.

Le rendu est vraiment réussi en dépit des appréhensions au l'on a pu avoir. Je vous laisse apprécier les quelques photos que j'ai réussi à faire malgré le manque de luminosité. 

 

Il y a également un feu d'artifice de vraiment 3 minutes (que nous avons raté de peu. .. bref).

 

 

Nous avons également fait un petit crochet par un vignoble : Inniskillin que je recommande à tous !

L'accueil que nous y avons eu était vraiment génial et la visite guidée se terminant par une petite dégustation était réellement remarquable!  

Nous avons ainsi pu découvrir les joies du vin de glace en bouche ainsi que les différentes étapes de sa fermentation et de sa cueillette à -15 degrés une nuit d'hiver !

 

C'est un détour qui vaut vraiment le coup car en dépit de ce que l'on peut penser en tant que bon vieux français, les vins canadiens sont également très bons !

 

 Notre dernier arrêt s'est fait à la petite ville de Niagara on the Lake ou nous avons pu profiter d'une ballade (certes courtes) dans les rues pour profiter de l'architecture très originale.

 

 

Enfin, j'aimerais faire un petit paragraphe spécial sur la demande de ma partenaire de voyage (Camille, d'ailleurs merci d'être venue me voir au Canada) sur la ville de Niagara falls côté américain. 

Nous avons logé de l'autre côté de la frontière (je dirais pas qu'on s'est fait amies avec le douanier qui a cru qu'on faisait du trafic....) Mais toujours est il qu'une fois passé la frontière l'autre côté est vraiment lugubre.... Maisons sans fenêtres,  trous dans les murs et dans les toits, ville déserte et panneaux indiquant "leasing and redevelopment" (crédit bail et redeveloppement)... la crise se fait réellement ressentir de ce côté et donne froid dans le dos! Je n'ai malheureusement pas pris de photos mais j'espère qu'es ces quelques lignes vous ont données une idée! 

United States my dear !
United States my dear !

Et pour finir en beauté, un petit montage vidéo fait rapidement pour vous donner un petit aperçu de la beauté des chutes sous tous les angles.

 

A bientôt et bon visionnage !